Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur le magasin CASH PISCINES ARRAS Préparez votre visite
Revenir aux conseils
Nos conseils pour bien entretenir sa piscine hors-sol

Nos conseils pour bien entretenir sa piscine hors-sol

Vous possédez une piscine hors-sol et vous ne savez pas comment l'entretenir pour pouvoir en profiter un maximum chaque été ? On vous livre nos conseils !
Nos conseils pour bien entretenir sa piscine hors-sol

La remise en route de votre piscine hors sol

Terminé l’hiver, il est temps de préparer votre piscine hors sol pour la saison. Pour cela, retirez votre couverture d'hivernage si vous en avez mis une et nettoyez-la bien. Laissez-la sécher et pliez-la correctement pour la ranger, afin qu’elle ne s’abîme pas pendant l’été. Procédez ensuite à un grand lavage de printemps de votre bassin ! Eau, fond, parois, pompe de filtration, tout doit y passer ! Analysez ensuite l’eau de votre piscine et traitez-la en fonction des résultats du test. Jusqu’à l’arrivée des premières chaleurs, nous vous conseillons de jeter un œil de temps en temps à l'eau de votre bassin afin de s'assurer que celle-ci soit en excellente état. Enfin, pensez à mettre en place votre bâche piscine d'été. Cela vous permettra de chauffer l'eau de votre piscine et d'éviter de retrouver des feuilles ou autres débris au fond de votre piscine.

Les différentes étapes pour entretenir sa piscine hors-sol au quotidien

La filtration de la piscine : une étape à ne pas négliger !

On estime que la filtration effectue à elle seule 80% du travail en ce qui concerne l'entretien de l'eau, vous ne pouvez donc pas faire abstraction de cette dernière. Selon la température de votre bassin, votre système de filtration devra tourner plusieurs heures par jour pour assainir la piscine. 

Pour être efficace, vous devez tout d'abord connaître la durée de filtration optimale pour votre piscine. Mais également, vous assurez que toutes les composantes du système de filtration (pompe de filtration, filtre à sable, skimmer...) sont opérationnelles. 

Filtrer la nuit pour faire des économies d'énergie ne servira pas à grand chose. Les bactéries et les algues se développent en journée par le phénomène de photosynthèse.

N'oubliez pas le nettoyage régulier des paniers de skimmer, ainsi que la cartouche du filtre ou de la masse filtrante s'il s'agit d'un filtre à sable. Leur efficacité en dépend. 

Le traitement de la piscine : pour éliminer les bactéries, algues et virus

Le traitement de l'eau, essentiel pour conserver une eau claire et saine, se divise en 2 étapes : l'équilibrage du pH et la désinfection. À noter qu'il est impératif de réaliser le traitement de votre piscine hors-sol dans cet ordre. 

Équilibrer le pH de sa piscine est primordial pour la baignade mais aussi pour l'entretien. En effet, si les variations de pH sont trop importantes, votre désinfectant ne remplira pas son rôle. Il est conseillé de maintenir le pH de sa piscine entre 7 et 7.4. Toutefois, chaque produit de traitement possède un pH idéal, voici le détail : 

  • Chlore : pH compris entre 7 et 7.4
  • Brome : pH compris entre 7.4 et 7.8
  • Oxygène actif : pH compris entre 7 et 7.6
  • Sel de piscine : pH compris entre 7 et 7.4

La concentration en désinfectant de l'eau déterminera aussi l'efficacité du produit. Une trop faible concentration ne permettra pas une bonne élimination des bactéries et des végétaux.

Mais comment connaître tous ces paramètres et s'assurer que l'eau de notre piscine hors-sol est bien désinfectante ? Réponse : en procédant à une analyse d'eau. L'utilisation de bandelettes de test ou d'un testeur électronique vous permettra de connaître tout ces paramètres. Pour ce contrôle, les languettes de test Murena 6 en 1 deviendront vite des accessoires indispensables. 

À l'issue de ce test, vous pourrez faire face à 2 cas de figure :

  • Le pH de l'eau est trop bas : vous devez donc utiliser du produit pH plus pour le réhausser
  • Le pH de l'eau est trop haut : vous devez donc utiliser du produit pH moins pour l'abaisser

Pour la désinfection, de nombreux produits peuvent être utilisés comme le chlore, le brome, l'oxygène actif ou encore le sel. Chaque désinfectant possède ses avantages et ses défauts : le chlore est bon marché, mais perd en efficacité lorsque l'eau de bassin est trop chaude ; le brome élimine les algues et les bactéries sans irriter la peau, ni les yeux, mais reste plus cher à l'achat ; l'oxygène actif est totalement écologique, mais elle ne se suffit à elle même que pour une petite piscine. En bref, tout dépendra de votre situation et également de votre budget.

Bon à savoir : respectez le dosage recommandé à la lettre pour chaque produit, sous peine de rendre l'eau instable

Eau trouble : quel produit mettre dans ma piscine hors-sol ?

Il peut arriver qu'un situation particulière comme l'apparition d'une eau verte ou d'une eau laiteuse vous oblige à revoir votre routine de traitement. Dans certains cas de figure, les produits d'entretien dit "réguliers" ne suffisent pas toujours à rattraper une eau trouble. Néanmoins, pas de panique, des produits spécifiques à chaque situations existent pour vous tirer d'affaire rapidement ! Nous vous avons concocté une liste de produits à absolument avoir pour rattraper une eau verte

  • Du chlore choc : le chlore choc est une version plus concentrée que le chlore classique. Plus efficace et plus rapide, la chloration choc permet de réhausser rapidement la concentration en chlore. Seul bémol, les effets se dissipent rapidement.
  • Du produit anti-algues : une paroi de piscine glissante n'indique qu'une chose, des algues ont élu domicile dans votre bassin. L'algicide vous sera utile pour détruire les algues, ou prévenir leur réapparition, selon de s'il s'agit d'un produit curatif ou préventif.
  • Du produit pH plus et moins : comme nous l'avons vu précédemment, les variations de pH peuvent être la cause de l'instabilité de l'eau, et donc de l'apparition de l'eau trouble.
  • Du floculant : les algues génèrent des milliers de particules difficiles à capter par votre système de filtration. La floculation permet d'agglomérer toutes ces petites particules entres elles pour faciliter leur collecte. 

Comment nettoyer une piscine hors-sol ?

Après l'entretien de l'eau, passons à l'entretien de la structure. Une piscine hors-sol se divise en 3 parties : le fond, les parois et la ligne d'eau. Voici comment nettoyer chacune de ces surfaces.

Nettoyage du fond de la piscine

Le fond est la partie la plus chronophage à nettoyer en raison de sa taille. Néanmoins, nous proposons à votre disposition, un large éventail d'accessoire pour l'entretien de votre piscine hors-sol. Commençons par l'aspirateur de piscine autonome, qui vous permettra de ramasser toutes les saletés en quelques dizaines de minutes. Le balai de piscine peut aussi être utilisé pour réaliser un nettoyage minutieux, mais il requiert de la patience ainsi qu'un tuyau flottant pour sa connexion. Le moyen le plus pratique reste le robot de piscine. Autonome et redoutablement efficace, ce dernier peut également prendre en charge les parois et la ligne d'eau en selon son cycle de nettoyage. 

Nettoyage des parois de la piscine

Si vous n'avez pas de robot capable de s'en charger, vous serez obligé de nettoyer manuellement les parois. Les brosses pour paroi seront vos meilleures alliées pour éliminer la saleté sur un liner de piscine. Pour couvrir de plus grandes surfaces sans vous fatiguer, n'oubliez pas de rajouter un manche télescopique à votre brosse. 

Nettoyage de la ligne d'eau

Située au niveau de la ligne de flottaison, la ligne d'eau est victime des dépôts de tartre et de l'accumulation des résidus gras, elle requiert donc une attention particulière. Comme cette zone s'encrasse vite, l'éponge magique sera le meilleur moyen pour venir à bout du tartre et des débris. Le nettoyage de la ligne d'eau est à effectuer régulièrement pour éviter une détérioration prématurée du liner à cet endroit.

Hivernez votre piscine hors sol dès l’apparition du froid

Une fois la saison terminée, il faudra mettre votre piscine en hivernage. Il convient d’effectuer cette opération dès lors que la température extérieure avoisine les 12°C. Il faut savoir qu’une piscine bien hivernée permet de faciliter sa remise en service au printemps, tout en protégeant votre eau et vos équipements du gel et du froid. Vous aurez alors le choix entre un hivernage actif ou passif. Pour savoir quelle solution est la plus adaptée à vos besoins, demander conseils à nos experts.

Entretenir correctement sa piscine hors-sol est primordial. Au-delà de l’entretien classique de l’eau et de votre structure durant la saison estivale, il ne faut pas oublier d’en prendre soin, même l’hiver ! Cela vous permettra de la retrouver en bon état l’été suivant ! C'est pourquoi vous retrouverez dans nos magasins ou sur notre site internet tout le nécessaire pour prendre soin de votre piscine tout au long de l'année.

Partagez ce conseil