Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur le magasin CASH PISCINES ARRAS Préparez votre visite
Revenir aux conseils
Comment choisir la bonne pompe de filtration ?

Comment choisir la bonne pompe de filtration ?

Votre pompe de filtration ne fonctionne plus ? Vous souhaitez en acheter une nouvelle ? Avant de faire votre sélection, il est important de se poser les bonnes questions, et de faire les bons calculs !
Comment choisir la bonne pompe de filtration ?

Votre pompe de filtration ne fonctionne plus ? Vous souhaitez en acheter une nouvelle ? Avant de faire votre sélection, il est important de se poser les bonnes questions, et de faire les bons calculs !

Quel volume d’eau ma piscine doit-elle filtrer ?

En m³ ou en litres, cette information est fournie avec les piscines hors-sol ou les piscines en kit. Si vous ne connaissez pas celle-ci il faut savoir la calculer. Pour une piscine rectangulaire ou carrée il faut utiliser la formule suivante :

Volume d’eau (m³) = longueur (m) x largeur (m) x profondeur (m)

Par exemple, si votre piscine mesure 8m de long et 4m de large pour une profondeur de 1.5m, le volume d’eau de votre piscine est égal à 48 m³ (8m x 4m x 1.5m).

Quel débit minimal ma pompe doit-elle fournir ?

En général, il est préconisé de pouvoir filtrer l’eau en 4h, et de calculer en tenant compte des pertes de charge et de l’encrassement du filtre à mesure qu’il vieillit :

Débit de filtration (m³/h) = (volume d’eau du bassin (m³) x 1.2) / 4 heures

Ainsi, si votre bassin contient un volume d’eau de 60 m³ avec des pertes de charges moyennes de 1.2, nous vous conseillons d’opter pour une pompe ayant un débit de 18 m³/h.

 

 

Quelle perte de charge doit-elle compenser ?

Une pompe indiquant 15 m³/h à 1 Bar de pression peut ne fournir que 10 à 12 m³/h selon la configuration de la piscine sur laquelle on l’installe. C’est l’effet que produit la perte de charge générée par les composantes du réseau hydraulique. Elle est généralement indiquée par les fabricants de piscines standards (hors-sol, coques, en kit). Dans tous les autres cas, il faut l’évaluer afin de déterminer le débit optimal pour sa pompe.

Quel rapport débit / pression ma pompe doit-elle avoir ?

Une même pompe est plus ou moins puissante selon le niveau de pression du réseau hydraulique. Cette indication est normalement inscrite sur une plaque à même la pompe. Si elle n’y est pas, vérifiez la fiche signalétique incluse avec le produit indiquant la courbe de performance.

Notre conseil : allez au plus simple et au plus rapide !

En cas de remplacement, privilégiez une pompe de même modèle et de même débit. Cela permettra un changement rapide sans modification de votre installation. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous rendre dans votre magasin Cash Piscines. Nos experts seront là pour répondre à toutes vos questions et à vous aider à faire le bon choix !

 

Partagez ce conseil