Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur le magasin CASH PISCINES ARRAS Préparez votre visite
Revenir aux conseils
Entretenir votre spa gonflable avec les produits d'entretien adéquats

Entretenir votre spa gonflable avec les produits d'entretien adéquats

Entretenir votre spa gonflable avec les produits d'entretien adéquats

L'entretien de votre spa gonflable est indispensable si vous désirez conserver une eau propre et saine, pour vos moments de détente, parmi les bulles du jacuzzi. Rien de plus agréable que de rentrer d'une journée de travail et se détendre dans une eau à température idéale.

Lors de la livraison de votre spa gonflable, vous avez probablement reçu une notice précisant comment utiliser et entretenir votre spa gonflable : désinfectant et nettoyant intérieur et extérieur, filtre à cartouche, entretien du moteur et du filtre à eau sans oublier l'extérieur de votre spa qui doit être également faire l'objet d'un entretien soigneux.

De quoi est composé mon spa gonflable

Afin d'effectuer un entretien de qualité de votre spa gonflable, il est nécessaire de connaître les différents éléments qui composent votre jacuzzi.

Votre spa gonflable est composé d'une structure rigide réalisée à partir de milliers de fibres de polyester et PVC croisées, enduites et soudées qui garantissent la bonne tenue de votre spa gonflable. Conçu pour résister aux conditions extérieures, aux différences de température, sans oublier le poids des participants, notre spa gonflable n'aura pas une vie de tout repos.

Vient s'ajouter à cette structure un moteur électrique de qualité qui fera fonctionner :

  • Une pompe à eau.
  • Une résistance de chauffage d'eau.
  • Un filtre à sable.
  • Un épurateur.
  • Un tableau de contrôle.

La pompe envoie l'eau chaude sous pression dans les buses qui émettent, à leur tour, des hydrojets ou des bulles dans l'eau du spa suivant le modèle. Comme vous pouvez le constater, le fonctionnement est finalement assez simple. Néanmoins, avoir un système d'alimentation de qualité passe par un entretien régulier du moteur de votre spa gonflable.

L'entretien principal du moteur consiste à nettoyer et éventuellement à changer la cartouche du filtre. L'utilisation quotidienne de votre spa gonflable fera qu'il vous faudra nettoyer à l'eau votre cartouche chaque semaine. La marque Intex, un des plus grands fabricants de spas gonflables, propose un kit d'entretien du filtre de votre spa. Ce filtre est fabriqué à l'aide de papier plié. Pour le nettoyer, il suffit de passer de l'eau propre dans le filtre et de le brosser à l'aide d'un nettoyeur de cartouche de filtration. Replacez ensuite le filtre dans son support. Si le filtre ne se nettoie plus, alors il faut envisager son changement.

L'eau : le calcaire, ennemi du spa gonflable et le pH

L'eau contient naturellement du calcaire. Le calcaire finit par obstruer les conduits et parties du moteur de votre spa gonflable s'il n'est pas éliminé régulièrement à l'aide d'un produit anticalcaire. Veillez donc à bien réaliser vos analyses d'eau à l'aide des bandelettes vendues par votre fabricant de spa gonflable et connaître le TH de votre eau, ou taux de calcaire. Ce taux doit être compris entre 150 et 250 mg/litre et ne doit jamais dépasser 250 mg/litre.

L'autre point important dans l'entretien de votre spa est le pH de l'eau : trop alcaline ou trop acide, l'eau risque également d'endommager votre spa. Vérifiez donc le pH de votre eau qui doit être entre 7,2 et 7,4 (donc légèrement alcaline). Les bandelettes d'analyse du calcaire seront également à même de vous remettre le pH de l'eau de votre spa gonflable.

Afin de remédier à des différences de taux, tant du pH que du TH, Intex et les autres marques de spas gonflables, vendent des produits adaptés, généralement en pastilles, que vous mettrez dans l'eau du spa.

L'entretien de l'eau : nettoyant et désinfectant

Il existe plusieurs procédés de nettoyage et désinfection de l'eau de votre spa similaire à ceux d'une piscine.

L'aspirateur, l'épuisette et les brosses

L'aspirateur pour spa nettoie le fond de votre spa gonflable. Doté d'un moteur résistant à l'eau, il vous faut passer régulièrement, au minimum une fois par semaine. Si la piscine a un aspirateur automatique, il vous faudra l'utiliser manuellement. L'épuisette, quant à elle, est utilisée au quotidien, pour se débarrasser des insectes, feuilles et débris qui restent à la surface et dans l'eau. Les coffrets de brosses sont réservés pour les parois, les bords et extérieur du spa. Leurs poils doux n'endommageront pas votre spa. Privilégiez toujours des brosses de qualité mises en vente par les fabricants de spas gonflables et non de simples brosses du commerce. Pensez également à la ligne d'eau qui est la ligne de flottaison de votre spa. Les impuretés ont tendance à s'agglutiner au niveau de cet endroit.

Le chlore, le brome, l'oxygène actif : utilisation des produits de désinfection

Le chlore, le brome et l'oxygène actif sont les trois produits de désinfection les plus courants. On peut également nommer le PHMB ou biguanide ainsi que le diffuseur d'ozone. Chacun a ses particularités et très important, la plupart de ces produits ne doivent pas être mélangés entre eux.

Le chlore perd sa qualité de désinfectant au-dessus de 28 °C. Il vaut donc mieux éviter de l'utiliser pour votre spa qui va monter en température. Le chlore est disponible en pastilles que vous mettrez dans un diffuseur de chlore flottant dans votre spa.

le brome est sans odeur et ne perd pas en efficacité au-dessus de 28 °C. Il faut, par contre, le coupler avec de l'oxygène actif qui permettra au brome, déjà consommé, de se régénérer. Son prix est plus élevé que le chlore, mais son efficacité est parfaite pour les spas gonflables. Il est vendu en pastilles comme le chlore ou en poudre.

L'oxygène actif est un composé naturel. Comme le chlore il perd en efficacité lors des températures élevées. Pour permettre à l'oxygène actif de jouer son rôle de désinfectant, il faut alors augmenter les doses. Renseignez-vous bien auprès de votre technicien-conseil pour connaître les bons dosages.

Le biguanide est peu sensible aux variations de température. Il est assez peu utilisé si l'on compare avec le brome et l'oxygène actif.

L'ozoneur n'est pas vraiment un traitement désinfectant. Le diffuseur d'ozone permet juste d'augmenter l'efficacité des autres produits afin de ne pas trop augmenter les doses. Il doit, par contre, fonctionner tant que le spa gonflable est rempli d'eau et que vous vous y baignez, car son efficacité s'arrête dès qu'il n'est plus en fonction.

Les algues sont combattues par un anti-algue comme le peroxyde d'hydrogène. Que ce soit le chlore, le brome, l'oxygène actif ou le biguanide, ces quatre produits d'entretien supportent parfaitement l'ajout d'anti-algues.

Précautions lors de l'entretien de votre spa gonflable

Privilégiez les traitements à l'aide de chlore, brome, oxygène actif et biguanide :

  • Le matin si vous utilisez votre spa de préférence le soir.
  • Le soir (et la nuit) si vous l'utilisez en journée.

Ne mélangez jamais entre eux :

  • Le chlore et le brome.
  • Le biguanide avec le chlore ou le brome.

Si vous désirez changer de nettoyant, nous vous recommandons de :

  • Vider complètement votre spa gonflable.
  • Nettoyer parfaitement l'intérieur de votre spa gonflable.
  • Faire circuler de l'eau propre non traitée dans la pompe, le filtre et buses pour un rinçage parfait.
  • Remplir à nouveau votre spa gonflable.
  • Commencer le nouveau traitement de l'eau.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partagez ce conseil