Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur le magasin CASH PISCINES ARRAS Préparez votre visite
Revenir aux conseils
Préparer son spa gonflable pour l'hiver

Préparer son spa gonflable pour l'hiver

Préparer son spa gonflable pour l'hiver

Le spa gonflable procure de la détente grâce à ses bulles de massage et permet de vivre des moments conviviaux en famille ou entre amis. C'est un endroit de relaxation mais aussi un endroit festif oû on aime se retrouver. L'installation du spa gonflable et son entretien sont très faciles pendant l'été, grâce notamment à un panneau de contrôle digital intuitif qui allie confort et sécurité.

Mais à l'approche de l'hiver, vous vous demandez ce que vous devez faire : devez-vous ranger votre spa ? Pouvez-vous l'utiliser l'hiver ? Comment le plier ? Oû le ranger ? Etc. Il est en effet primordial de bien préparer l'hiver pour ne pas endommager votre spa gonflable et pour pouvoir en profiter sereinement l'année suivante. Nous vous proposons de découvrir comment faire passer un hiver idéal à votre spa gonflable préféré.

Les différents modèles de spas gonflables

Il existe différents types de spas gonflables : spa quatre places, spa sept places, spa Intex Purespa rond, spa Bestway Hydrojet Pro, spa Intex Purespa à bulles et à jets, spa Bestway avec système de massage AirJet, etc. Le choix du spa se fait en fonction de ses caractéristiques mais aussi en fonction de son prix. Qu'il s'agisse du spa Intex Purespa rond ou du spa Bestway carré, les avis sont unanimes quant aux bienfaits des spas gonflables : c'est une relaxation inoubliable après une longue journée de travail ou des moments de joie et de plaisirs avec les amis ou la famille. Le système de bulles et de jets vous offre un massage décontractant dans une eau chauffée à la température de votre choix.

Le spa est aussi parfois appelé jacuzzi. En réalité, "Jacuzzi" est une marque de spas, du nom d'une famille italienne, et plus précisément des frères Jacuzzi qui ont développé un système de pompe novateur en 1956, la pompe J 300. L'utilisation des spas gonflables est facilitée grâce à ces trois principaux avantages : un petit prix, une installation rapide et un entretien à portée de tout le monde. Les spas gonflables ont fait de nombreux adeptes qui, l'hiver venu, se divisent en deux groupes : ceux qui poursuivent l'utilisation de leur spa et ceux qui rangent leur spa dans la maison. Nous vous présentons comment procéder dans chacun de ces deux cas.

Peut-on laisser un spa gonflable dehors l'hiver ?

Profiter d'un bain chaud à remous en extérieur pendant que la neige tombe évoque des moments de bonheur et de légèreté. Se jeter à l'eau quand la température est négative peut même faire pousser des ailes quand il s'agit de se glisser dans un spa. Mais avait de laisser votre spa gonflable passer l'hiver dehors, il faut vous assurer de connaître certaines informations :

  • La première semble évidente : le temps de chauffe du spa. En effet, les températures hivernales pouvant être très basses, le spa gonflable demandera davantage de temps de chauffage pour maintenir une température d'eau idéale. La facture d'électricité s'en ressentira.
  • Le second point concerne le risque du gel qu'il ne faut pas négliger. Le gel peut endommager le circuit hydraulique de votre spa et le rendre tout simplement inutilisable.
  • Si la neige tombe et qu'elle s'accumule sur la couverture, il faudra l'enlever régulièrement afin que la couverture ne cède pas sous son poids.
  • Vous devrez surveiller régulièrement la qualité de l'eau pour adapter le traitement en utilisant des produits d'entretiens pour spa.
  • Enfin, pour éviter que l'eau elle-même ne soit gelée, vous devrez augmenter le temps de filtration. Avec la filtration, l'eau sera en mouvement et ne pourra pas geler, mais cela augmentera votre consommation d'énergie.

Si vous souhaitez profiter à tout prix de votre spa l'hiver, vous pouvez le déplacer dans la maison. A la différence d'une piscine ou d'un bassin, le spa gonflable se déplace très facilement. Vous profiterez ainsi de votre bain à bulles toute l'année sans risquer d'altérer la qualité de votre spa gonflable. Si la neige ne tombe pas dans votre jardin, il vous suffira de regarder des vidéos ou des photos de neige qui tombe pour compléter l'ambiance hivernale désirée. Lors de l'installation de votre spa dans la maison, veillez à ce que la pièce soit suffisamment ventilée.

Comment ranger un spa gonflable ?

Si vous ne souhaitez pas garder votre spa dans le jardin pendant l'hiver, ou si vous n'avez pas de pièce pouvant l'accueillir dans la maison, il vous faudra alors le ranger. Les avantages de cette solution sont double : éviter de trop consommer d'électricité pendant les mois froids et conserver un produit de qualité et en parfait état. Pour ranger un spa gonflable, il est conseillé de choisir un jour de beau temps, avec une température agréable, et de préférence avant que les gelées n'arrivent. Le mois d'octobre sera donc idéal. On vous explique comment procéder, étape par étape, pour sécuriser le système de chauffage et ranger la structure complète. Chacune de ces étapes est détaillée plus bas afin de vous permettre de réaliser la manoeuvre en toute sécurité. Voici les différentes étapes résumées :

  • Débrancher l'appareil.
  • Vider l'eau du spa.
  • Nettoyer le spa et les appareils.
  • Sécher le spa gonflable sans oublier le tapis de sol.
  • Dégonfler le spa.
  • Plier le spa.
  • Le ranger dans un endroit sec et protégé du gel.

Comment vider l'eau d'un spa gonflable ?

Vider l'eau du spa gonflable est effectivement la première chose à faire avant de le ranger au chaud pour l'hiver. Que vous ayez choisi un modèle de spa Intex ou un modèle de spa Bestway, la manipulation est très simple :

  • Débranchez votre spa gonflable afin qu'il ne soit plus alimenté en électricité.
  • Choisissez l'endroit oû vous allez vider l'eau : jardin ou égout. En fonction de la distance, vous aurez peut-être besoin d'un tuyau pour y amener l'eau. Dans ce cas, le tuyau d'arrosage sera suffisant et pourra se brancher à l'adaptateur de vidange, appareil fourni lors de votre achat. Cet adaptateur est donc inclus dans le prix du produit et ne vous occasionnera pas de dépense supplémentaire.
  • Ouvrez la vanne de vidange.
  • Attendez que le spa gonflable soit complètement vidé.

Nettoyer son spa gonflable avant de le ranger pour l'hiver

Afin de retrouver votre spa en parfait état lorsque les beaux jours feront leur retour, il convient de bien nettoyer et sécher votre spa. Pour cela, vous devrez réaliser trois étapes :

  • Nettoyez le spa à l'intérieur et à l'extérieur sans oublier le tapis de sol et le couvercle. En utilisant une éponge douce, vous pourrez frotter le liner ainsi que le tapis de sol. Cela vous évitera d'avoir à procéder à un ménage de printemps intensif. On l'oublie parfois, mais en retournant votre spa, vous pourrez également nettoyer l'extérieur.
  • Séchez votre spa pour éviter toute moisissure en choisissant un chiffon. Il sera plus facile de réaliser cette étape importante lors d'un jour de grand soleil. Si vous videz votre spa le matin, vous pourrez le laisser sécher au soleil pendant quelques heures.
  • Nettoyez les différents appareils, comme le filtre ou la pompe pour éviter qu'une saleté ou une feuille n'y reste coincée. Vous pourrez ensuite conserver les appareils dans un endroit sec et à l'abri du gel pendant l'hiver. Pour ce dernier point, assurez-vous qu'il ne reste plus d'eau dans les buses et que les jets soient fermés et propres.

Comment plier son spa gonflable ?

Votre spa gonflable est vidé et séché : il ne vous reste que trois étapes pour le protéger des grands froids. Il faut commencer par dégonfler votre spa, puis il faudra le plier. Cette tâche peut vous paraître compliquée, mais en suivant nos conseils, vous y arriverez très facilement. Commencez par rabattre les côtés opposés au centre pour former un carré. Puis faites un nouveau carré plus petit. Afin de ne pas endommager votre spa, il faudra toutefois éviter de faire des angles de pliage trop marqués. De même, il est déconseillé de marcher dessus pour appuyer les traits de pliage. Enfin, mettez le spa gonflable dans la housse de rangement fournie avec chaque modèle de spa gonflable. Cette housse est très pratique et se range aisément dans la maison ou le garage dans un endroit sec et à l'abri du gel.

Les mois froids pourront arriver, la température extérieure pourra baisser, votre spa gonflable sera au chaud à l'intérieur. Vous passerez ces mois à vous remémorer les séances de relaxation et de massage vécues dans votre balnéothérapie et vous attendrez avec impatience le retour du soleil. La hausse de la température sera alors le départ d'une nouvelle saison de spa avec ses bulles et ses différents jets de massage. En suivant ces conseils, vous aurez la garantie de retrouver un produit de qualité qui vous offrira le même confort que lors de votre première utilisation. Les spas gonflables sont des produits à petit prix qui procurent du bien-être et qui se rangent facilement pour quelques mois de l'année.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partagez ce conseil